Ciné'Fil Good Le forum des cinéphages

Ciné'Fil Good le forum de discussions des cinéphiles.
Films, séries, animés, documentaires...
La parole est à vous !
A tout de suite !
Ciné'Fil Good Le forum des cinéphages

Ici on analyse, on argumente, on discute films, séries, documentaires, en toute détente entre passionné(e)s, amateurs et amatrices. A vos claviers! Nous avons du film à retordre...

NETFLIX annonce l'arrivée prochaine de la suite directe de "La plateforme" !!
NETFLIX / "ALICE IN BORDERLAND" : Saison 3 annoncée !!
Arrivée prochaine, en animé, de "DEVIL MAY CRY" sur le "N" Flamboyant...
NETFLIX : Saison 2 d'ARCANE annoncée pour novembre 2024 !!
FALLOUT : SAISON 2 d'ores et déjà annoncée par Amazon !!
"28 YEARS LATER" : sortie programmée pour le 20 JUIN 2025 !!
4 participants

    Les 48 HFP

    Kouak
    Kouak
    Admin

    Les 48 HFP Empty Les 48 HFP

    Message par Kouak Mar 29 Sep - 17:07

    Bonjour,

    Ce week-end ce tiennent les "48 Hours Film Project".

    Mais qu'est -ce donc ?
    C'est un défit, concours...Mais surtout un défit...
    Avec une récompense à la clef, bien évidemment...

    Quel est ce défit ?
    Les différentes équipes tirent au sort , un sujet, un personnage, un objet et une ligne de dialogues.

    Et elles ont 48 heures pour faire leur scénario, tourner leur court métrage (environ 10 mn) et faire le montage !
    Pour enfin, présenter leur création à un jury.

    Cela se passe du 2 au 4 octobre 2020.


    Pour en savoir plus c'est "ICI" que ça se passe.

    J'ai quelqu'un sur place qui y participe et qui , sans doute , nous fera un retour d'expérience...

    Affaire à suivre !
    Very Happy

    @+
    Kyle Reese
    Kyle Reese
    Scripte
    Scripte

    Les 48 HFP Empty Re: Les 48 HFP

    Message par Kyle Reese Mer 30 Sep - 20:49

    Excellent je ne connaissais pas.
    J'aurai aimé y participer, un peu plus jeune... 48h ça doit être intense, mais avec le matos d'aujourd'hui tout est possible.
    J'ai fait des études de ciné après le bac, du coup je sais un peu de quoi il en retourne, mais je n'ai pas persisté pour des raisons encore plus ou moins obscures pour moi.
    Bref ...
    Kouak
    Kouak
    Admin

    Les 48 HFP Empty Re: Les 48 HFP

    Message par Kouak Mer 30 Sep - 21:38

    Il n'est jamais trop tard camarade !
    Je ne sais pas avec quoi ils filment...
    On verra sans doute ça lundi ou mardi...
    L'équipe, dont je connais un membre et qui y participe, n'est pas à son coup d'essai aux 48 HFP...
    Leurs vidéos sont sur youtube, mais j'attends une autorisation pour mettre un lien ou deux ici-même...
    Kouak
    Kouak
    Admin

    Les 48 HFP Empty Re: Les 48 HFP

    Message par Kouak Lun 5 Oct - 14:58

    Bonjour,
    fin de la compét', pour Paris, hier soir...
    Un peu plus de 130 équipes inscrites...

    Les éléments imposés :

    Personnage: Florian – Florence Sader – Agent Immobilier
    Objet: Un chèque
    Ligne de Dialogue: "On n'a pas tous les jours 20 ans" .

    A très bientôt...


    Carlo
    Carlo
    Stagiaire
    Stagiaire

    Les 48 HFP Empty Re: Les 48 HFP

    Message par Carlo Ven 9 Oct - 13:06

    Avec mes potes, nous avons participé au festival comme je l'ai énoncé dans ma présentation Smile

    Si cela vous intéresse je peux vous partager le déroulé de ce weekend qui était intense en travail mais peu en sommeil Laughing
    Kouak
    Kouak
    Admin

    Les 48 HFP Empty Re: Les 48 HFP

    Message par Kouak Ven 9 Oct - 14:07

    Oui !
    Moi (nous ?) ça m'intéresse !
    Et plutôt 2 fois qu'une !
    Wink
    Kyle Reese
    Kyle Reese
    Scripte
    Scripte

    Les 48 HFP Empty Re: Les 48 HFP

    Message par Kyle Reese Ven 9 Oct - 16:40

    Je suis preneur aussi Wink


    -------------------------------------------------
    No fate ...
    Carlo
    Carlo
    Stagiaire
    Stagiaire

    Les 48 HFP Empty Re: Les 48 HFP

    Message par Carlo Mer 14 Oct - 13:50

    Salutation à vous !

    Sorry pour cette réponse tardive..

    Alors comme l'a expliqué Kouak, le but de ce festival est de réunir le maximum d'équipes d'amateurs ou plus confirmés.
    Chacun utilise ses propres moyens pour réaliser ce court.

    Chaque équipe doit respecter 3 choses :
    - Un objet qui doit apparaitre à l'écran, en l'occurrence ici un chèque
    - Une réplique, ici "On n'a pas tous les jours 20 ans"
    - Un nom et un métier, ici Florence ou Florian Sader et il devait être agent immobilier.

    Chaque équipe reçoit également deux styles. Ce weekend nous avons eux "Road movie et Horreur", nous avons choisi "Horreur".
    On a été chanceux car certains ont reçu "Comédie musical ou encore Film Muet.."
    Un peu compliqué de réaliser en 48h avec ce thème et surtout en intégrant les termes imposés.

    Toutes ces indications sont données à 19h le vendredi soir.
    A partir d'ici, nous avions jusqu'à dimanche soir 19h pour envoyer le court. La course à la montre était lancée  Very Happy  

    Au préalable, Afin de ce préparer au mieux, nous avions sondé l'équipe pour qu'ils proposent des décors éventuels, du matériels, des costumes etc.
    Cela peut ne pas servir, mais si cela sert, ça peut nous faire gagner beaucoup de temps.

    Pour en revenir au départ, une fois que l'annonce a été prononcée, deux personnes se sont mises à écrire le scénario du court.
    En parallèle, d'autres membres devaient trouver un décors et des comédiens qui pouvaient correspondre.
    Tout en sachant que l'écriture devait aussi s'adapter aux décors que nous avions ,ce qui est un peu différent car en temps normal c'est plutôt l'inverse.

    Personnellement, je m'occupais de la régie du weekend. C'est-à-dire l'organisation logistique: La nourriture, les trajets, le matériel, l'organisation autour du tournage sur le plateau etc...

    Pour l'anecdote, les comédiens, le décor, et la V1 du scénario ont été bloqué vers 00h30 sachant qu'on avait prévu de tourner le lendemain sur place à 8h00. Le timing était serré..
    C'est ce qui fait également le charme de ce festival.

    Nous avons tourné de 8h00 à 22h00 non-stop.
    Ce qui a simplifié le tournage, est que l'on a réalisé un huit-clos. Nous n'avions qu'un seul décor. Un appartement dans paris plutôt atypique. La journée fut longue. J'ai deux ou trois photos du tournage que je pourrai joindre.

    Une fois le tournage bouclé, les deux personnes qui s'occupaient du montage sont partis , en emportant les cartes mémoires afin de commencer l'export sur le logiciel au plus vite et de commencer à bosser dessus. En attendant tous les autres membres sont restés pour ranger.

    La, commençais réellement la bataille contre la fatigue car tout se jouait sur l'écran.
    Pour faire court le monteur a fait tout simplement une nuit blanche jusqu'au moment du rendu  Very Happy

    La plus grosse crainte fut un bug ou un problème de connexion au moment de l'envoi car l'heure avançait et il n'y avait plus tellement de marge de manœuvre..

    Nous avons tout bouclé et envoyé à 9 petites minutes de la fin...

    Au final, c'était un weekend très fatiguant mais c'est toujours un plaisir. Un moment où toutes les passions liés au cinéma parlent d'elles même. Et ainsi le créatif prend le dessus le temps d'un weekend.  Very Happy

    Les 48 HFP Img_110Les 48 HFP Img_310Les 48 HFP Img_210
    avatar
    Carlito B.
    Stagiaire
    Stagiaire

    Les 48 HFP Empty Re: Les 48 HFP

    Message par Carlito B. Mer 14 Oct - 23:07

    C'est clair que plus jeune, cela aurait pu être tentant. Merci en tout cas Carlo pour ce résumé ! Et Kyle, tu as fait quoi comme études de ciné ?
    Kouak
    Kouak
    Admin

    Les 48 HFP Empty Re: Les 48 HFP

    Message par Kouak Jeu 15 Oct - 11:14

    Merci Carlo pour ce retour d'expérience !  Surprised

    Les autres créations de Pulp Studio sont "ICI"

    Je leur dit "merde"* pour le résultat de la compét'... Wink

    * Signifiant "bonne chance" dans le monde du spectacle.
    Venant du fait que les bourgeois qui venaient en calèches voir les pièces de théâtre , laissaient derrière eux de nombreux tas de crottin.
    Donc , logiquement, plus il y avait de "merde" plus il y avait de spectateurs...CQFD !Very Happy    
    Kyle Reese
    Kyle Reese
    Scripte
    Scripte

    Les 48 HFP Empty Re: Les 48 HFP

    Message par Kyle Reese Jeu 15 Oct - 16:06

    Carlito B. a écrit:C'est clair que plus jeune, cela aurait pu être tentant. Merci en tout cas Carlo pour ce résumé ! Et Kyle, tu as fait quoi comme études de ciné ?


    3 ans d'ESRA à paris, réalisation audiovisuelle option cinéma mais c'était il y a longtemps dans une lointaine galaxie ...
    A l'époque j'avais le melon, des idées démentes incompatibles avec les productions françaises et un esprit rebelle à la con.
    Je ne voulais pas commencer comme 3 ème assistant café, du coup ... bah pas de cinéma.

    Super ton contre-rendu Carlo, un timing de folie. Bel équipement dit-donc, à l'époque on tournait en 16mm ... l'horreur quand tu essaye de tout contrôler.
    J'envie les jeunes cinéastes d’aujourd’hui, ils n'ont pas idée du bordel que c'était à l'époque de la pellicule.
    Ca me rappelle aussi de bons souvenirs sur les tournages des courts de mes études.
    Quasiment pas dormi sur 5 jours pour mon court de fin d'étude, je ne sais plus combien de kilos j'ai perdu.


    -------------------------------------------------
    No fate ...
    avatar
    Carlito B.
    Stagiaire
    Stagiaire

    Les 48 HFP Empty Re: Les 48 HFP

    Message par Carlito B. Jeu 15 Oct - 18:52

    @ Kyle
    Du coup, ton taf actuel est un peu rapport avec le ciné ou rien à voir ? si ce n'est pas indiscret... Dommage en tout cas.
    C'est vrai que les conditions actuelles n'ont plus rien à voir avec celles d'antan; aucun passéisme dans cette phrase, mais u simple constat. le numérique peut faciliter beaucoup de chose, sans compter également dans la phase de montage du film.
    Kyle Reese
    Kyle Reese
    Scripte
    Scripte

    Les 48 HFP Empty Re: Les 48 HFP

    Message par Kyle Reese Jeu 15 Oct - 19:44

    Un peu à voir, je bossais dans l'image 3d, avant que ça me saoul. Mais j'avais repris l'année dernière dans une boite et puis le covid est arrivée et patatra ...
    Bref c'est assez chaotique tout ça. lol.


    -------------------------------------------------
    No fate ...

      La date/heure actuelle est Dim 8 Sep - 3:38