Ciné'Fil Good Le forum des cinéphages

Ciné'Fil Good le forum de discussions des cinéphiles.
Films, séries, animés, documentaires...
La parole est à vous !
A tout de suite !
Ciné'Fil Good Le forum des cinéphages

Ici on analyse, on argumente, on discute films, séries, documentaires, en toute détente entre passionné(e)s, amateurs et amatrices. A vos claviers! Nous avons du film à retordre...

NETFLIX annonce l'arrivée prochaine de la suite directe de "La plateforme" !!
NETFLIX / "ALICE IN BORDERLAND" : Saison 3 annoncée !!
Arrivée prochaine, en animé, de "DEVIL MAY CRY" sur le "N" Flamboyant...
NETFLIX : Saison 2 d'ARCANE annoncée pour novembre 2024 !!
FALLOUT : SAISON 2 d'ores et déjà annoncée par Amazon !!
"28 YEARS LATER" : sortie programmée pour le 20 JUIN 2025 !!
2 participants

    Décolonisations

    Kouak
    Kouak
    Admin

    Décolonisations Empty Décolonisations

    Message par Kouak Mer 7 Oct - 8:42

    Bonjour,
    Très bon documentaire de David Korn-Brzoza et Pascal Blanchard diffusé hier soir sur France 2.
    En 2 parties de 80 mn.

    Sujet : Comme son titre l'indique, l'histoire de la décolonisation française et de tous ses dérapages.
             La nation des droits de l'homme qui mettra tout en oeuvre pour conserver son empire colonial,
             quitte à devenir la dernière nation du non-droit et de la répression par la violence des peuples sous son autorité
             administrative.

    Ce documentaire dispose d'image d'archives colorisée inédites et d'une excellente narration.
    Plusieurs témoins directs et descendants des peuples colonisés, viennent ajouter au récit, souvent très dur,
    une dramaturgie complémentaire.
    Une pensée pour Manu Dibongo que l'on voit certainement témoigner pour la dernière fois.

    J'ai appris beaucoup, de ce documentaire, non pas dans la généralité des faits, mais dans certains événements cachés durant des décennies et dont j'ai appris l'existence hier !
    Et pourtant je suis un féru d'histoire !

    Le documentaire est en replay durant une semaine sur France 2 : "Décolonisations" avec un "S".
    @+
    Kyle Reese
    Kyle Reese
    Scripte
    Scripte

    Décolonisations Empty Re: Décolonisations

    Message par Kyle Reese Ven 9 Oct - 15:11

    Merci pour l'info.
    Je l'ai loupé, en même temps quand je suis à fond dans une série je ne peux regarder autre chose.
    La colonisation et décolonisation sont des sujets importants dans le sens ou beaucoup de choses peu glorieuse pour notre nation ont en effet été mis sous le tapis.
    Et que cela crée d'inévitable double effet kiss-cool. L'histoire c'est pas tout blanc ou tout noire.
    Quand on voit les conséquences géopolitiques encore aujourd'hui de la colonisation de manière générale dans le monde c'est assez vertigineux.
    Beaucoup de problèmes, tensions, conflits actuels ou en devenir découlent de cette période ou toutes les grandes puissances européennes se battaient pour avoir ses nouveaux territoires. En tout cas ce genre de doc est toujours intéressant pour comprendre aussi le monde complexe d'aujourd'hui. Et c'est un simple novice de l'histoire qui s'y intéresse d'assez loin qui dit ça. C'est un ressenti plus qu'autre chose. J'imagine que pour toi féru d'histoire la complexité des choses doit être encore plus criante.
    Reste à ce que des historiens compétents et reconnus "neutres" (ca existe ?) puissent arriver à élaborer des livres d'histoires scolaire plus justes, nuancés et peu orienté sur ce qui s'est passé afin de ne pas occulter les pages sombres de notre histoire. Car l'information historique aujourd'hui peut être assez facilement retrouvé sur le net, d'une façon juste et neutre, ou totalement biaisée et manipulé d’où le danger de ne pas en parler franchement à l'école (comme pour tout sujet d'ailleurs).
    La vérité, même si elle dérange, est préférable aux mensonges et à l'édulcoration de l'histoire.

    Vais essayer de rattraper le replay ce WE.


    -------------------------------------------------
    No fate ...

      La date/heure actuelle est Lun 16 Sep - 21:32