Mouais, perso je vois ça d'un mauvais oeil dans le sens ou c'est techniquement assez incroyable, rigolo, utile dans certains cas en temps qu'assistant sauf que ... ça va à terme mettre sur la paille plein de personne. Je crois la plupart des gens n'ont pas idée comme pour toutes les autres AI sorties il y a peu et qui rien qu'avec du texte te fait des images, des oeuvres graphiques bluffantes.
Un exemple tout bête. Un groupe qui n'y connait rien en graphisme, a l'habitude de prendre les services d'un graphiste qu'il connaisse pour faire leur couv. Bah là plus besoin. Et hop un job en moins. Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres.
J'ai vu une vidéo d'un web designer qui en quelques minutes a créer un site avec ChatGPT et une autre AI pour le design. Voilà. Bientôt au revoir les graphistes. Il existe déjà une AI qui crée aussi des objets 3D bases def. Tout ça n'est que le début. Donc prévoir des coupes massives dans les staff de tas de boites ou ces jobs n'auront plus d'utilité car une AI pourra faire la même chose qu'un groupe de gens en quelques minutes là ou il fallait plusieurs heures ou jours.
Alors oui c'est une prouesse technique mais qui se base d'abord sur du vole concernant les AI de génération d'image. Car ces AI ont été entrainé sur des bases d'images disponibles sur le net sans le consentement des artistes ,photographes, créateurs ou ayant droits et maintenant c'est fini, c'est dans le code des AI. C'est du vol de style, de compétence. J'ouvre une AI comme ça, je lui demande de créer une histoire de SF pour une BD avec tant de persos et une base de fond. Elle me l'a crée. J'ouvre une AI de création d'image et je fais pareil. Je mixe le tout et ... voilà, surement une mauvaise BD mais elle est là, avec de belles images qui au choix seront inspiré de n'importe quel grand dessinateur.
C'est aussi simple que ça. Après quel étudiant en art voudra passer des heures, des mois, des années à maitriser son art, à développer son style si d'un une AI peut le faire en quelques secondes et de 2 elle pourra "ingérer" son style et n'importe qui pourra l'utiliser avec l'AI sans qu'aucune loi ne pourra y faire grand chose.
Et donc que pensez vous par exemple de ce qui se passe en Chine , là ou la copie est reine ...
Bah ça sera encore plus simple. Et dispo sur les markets d'Alibaba par ex. Un ayant droit ou l'auteur, le créateur, designer peu importe fera une réclamation, Alibaba va déréférencer le marchand de l'objet ou œuvre contrefaite et 24h plus tard un nouveau marchand proposera l'objet de nouveau.
Ex ici:
https://www.20minutes.fr/by-the-web/4017108-20230105-oui-leroy-merlin-bien-vole-tableaux-illustrateur-premiere-foishttps://www-cbc-ca.translate.goog/radio/asithappens/artificial-intelligence-ai-art-ethics-greg-rutkowski-1.6679466?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wappPerso je trouve ça dégueulasse en fait. D'une part le fait que ces développeurs ont utilisé des milliards d'images sans le consentement de ceux qui les ont crée, d'autre part que n'importe qui sans talent, sans compétences, sans années d'effort pourra "créer" et commercialiser des œuvres sur le dos de ces artistes volés et se revendiquera être artiste. Le pire c'est que ce n'est que le début. Toute création humaine pourra être recrée, copié, modifié, transformé etc en un clin d’œil par ces AI, et ce à l'infini.
Et il restera quoi pour les artistes ... déjà que la plus part galèrent, il ne restera rien. Je suis très pessimiste pour leur avenir. Ceux qui se réjouissent sont des non artistes/créateurs et des entrepreneurs et tout ceux qui veulent gagner juste de l'argent et ne voit que l'aspect commercial. Vu que le grand public s'en contre fichera comme d'hab par ce que pour lui ça coutera moins cher ...
Mais là je parle d'artiste. Il faut savoir aussi que ChatGPT peut créer du code à la demande dans la plupart des langages. Pour l'instant il fait encore des erreurs que seul un codeur peut corriger mais dans quelques mois et années il n'en fera plus ou presque plus, c'est inévitable, et donc seul les meilleurs développeur survivront, le haut du panier, ce sera la même chose pour les web designer etc ... bref l'avenir de l'emploi s'annonce très très sombre à mon avis.
Et question, pourquoi certaines boites essayent de créer la voiture autonome parfaite ? Pas pour sécuriser la conduite ou les routes, non pour proposer des taxis, des "uber" sans chauffeur et donc faire en sorte de gagner plus d'argent et se passer de l'humain. Le monde de demain risque d'être très tendu avec ceux qui ont la techno donc le pouvoir, donc l'argent, et ceux qui n'auront plus de job parce que pas assez compétents, ils leur resterons quoi si TOUT est automatisé, et que la création humaine ne sera plus que minoritaire.
Je trouve ça d'une tristesse.