Hello !
Ménélas à raison, je suis un peu exigeant sur le traitement du sujet, mais il est pas mal du tout. Rien que la scène de poursuite en "touk - touk" dans Tanger, je "kiff"
C'est toute l'atmosphère de la saga, qu'on retrouve bien dans l'ensemble
Le virage vers la science fiction est bien tenté, mais fonctionne moins bien à mes yeux que la dimension fantastique imprimée dans les autres épisodes. C'est que, la manière dont notre culture moderne occidentale envisage l'héritage des penseurs, philosophes et scientifiques de la Grèce antique, conditionne un à priori.
Archimède, qui n'est d'ailleurs pas forcément le créateur du mécanisme, et les autres scientifiques de son époque, cherchaient ils à s'émanciper de la croyance et se diriger vers l'athéisme ?
.
Sans doute pas d'avantage que les scientifiques de la période de "l'Islam des lumières", qui nous ont transmis leur héritage. Pas plus que de nombreux découvreurs européens membres de l'église
Eratosthène, qui a réussi à déterminer la circonférence de la planète, à 2000 km près, avec l'ombre d'un bâton, ne cherchait pas à contester la nomenclature culturelle de l'origine divine du monde, mais au contraire à l'expliquer. La renforcer, la rendre accessible, explicable par le chemin de la raison.
Isaac Newton cultivait un goût immodéré pour la recherche alchimique, qui a largement nourris ses découvertes scientifiques.
Quand des archéologues trouvent des traces de pas vieilles de plusieurs milliers d'années, ils font appel à des pisteurs de Namibie pour les interpréter
En bref, je trouve qu'il manque un peu de magie dans l'interprétation de l'artefact archéologique. D'autant qu'au final ce n'est pas plus crédible