Hi !
A l'instar de ce que propose la NASA, je parlais plutôt d'un média à vocation éducative et documentaire, avec donc des ressources scientifiques
Pour ce qui est des recherches "non conformistes", il y a Youtube, voir Netflix parfois qui en proposent des masses... Où se mêlent tout de même, très souvent un peu n'importe quoi, dans des optiques plus ou moins confuses
Tout dépend de ce qu'on appelle "non conformiste". Certaines recherches, études scientifiques sont non conformistes, et d'ailleurs c'est pour ça que la science avance. Si il s'agit de tentatives de démonstrations que "on nous cache tout", là ça commence à sentir le souffre....
Là où la science rencontre ses limites s'engouffrent nos angoisses... Ce qui ne m'empêche pas d'en regarder de temps en temps, mais pour d'autres raisons et avec un max de recul.
Dans mon secteur d'activité, j'utilise des méthodes et savoirs faire totalement non conformistes, mais sur la base de ressources et documents bien avérés. Justement parce que c'est non conformiste.
Pour développer des thèses non conformistes, il faut avoir les épaules et les reins très solides. Maintenant une plateforme réunissant des contenus de ce types auraient sans doute un certain succès, mais on est plus du tout dans les mêmes objectifs
Il est vrai que je prêche un peu pour ma "paroisse", dans la mesure où je puise constamment dans la ressource archéologique scientifique.
Je m'intéresse d'avantage à un documentaire comme "Le palais des hiéroglyphes, sur les traces de Champollion", que j'ai vu récemment, plutôt qu'à "BAM", même si, et aussi parce que, il exploite bien les compétences d'ingénierie architecturale, qui dépassent toujours les nôtres. Mais il suffit de creuser un peu sur les auteurs et la prod, pour se rendre compte de l'opacité des sources et du propos
Le travail de l'équipe d'égyptologie de l'université de Montpellier est exploitable. Pas celui de Mr Grimaud, un peu "gourou" à ses heures, si il s'agit de développer des conceptions non conformistes à propos des cultures anciennes
Je prends donc, disons une certaine distance avec les documents à propos de découvertes de squelettes étranges, et autres créatures pittoresques. Ne serait ce que parce qu'il en existe suffisamment dans la recherche archéologique, qui sont potentiellement bien plus étranges qu'on ne le pense