Ciné'Fil Good Le forum des cinéphages

Ciné'Fil Good le forum de discussions des cinéphiles.
Films, séries, animés, documentaires...
La parole est à vous !
A tout de suite !
Ciné'Fil Good Le forum des cinéphages

Ici on analyse, on argumente, on discute films, séries, documentaires, en toute détente entre passionné(e)s, amateurs et amatrices. A vos claviers! Nous avons du film à retordre...

NETFLIX annonce l'arrivée prochaine de la suite directe de "La plateforme" !!
NETFLIX / "ALICE IN BORDERLAND" : Saison 3 annoncée !!
Arrivée prochaine, en animé, de "DEVIL MAY CRY" sur le "N" Flamboyant...
NETFLIX : Saison 2 d'ARCANE annoncée pour novembre 2024 !!
FALLOUT : SAISON 2 d'ores et déjà annoncée par Amazon !!
"28 YEARS LATER" : sortie programmée pour le 20 JUIN 2025 !!
2 participants

    Those about to die : les Romains, en pire

    Opicinus
    Opicinus
    Scripte
    Scripte

    Those about to die : les Romains, en pire   Empty Those about to die : les Romains, en pire

    Message par Opicinus Sam 20 Juil - 14:15

    Hola !

    La série "those about to die" est dispo sur Prime. J'ai regardé un épisode hier et j'aime bien. Comme le suggère le titre, on se situe dans l'univers des jeux de cirque Romains. Gladiateurs et courses de chars, du pain et des jeux. Et surtout de la corruption Smile

    Anthony Hopkins est.... Anthony Hopkins Smile Du charisme, un empereur, ça fonctionne. Mais celui qui incarne son second fils Domitien est absolument parfait.

    Bon, comme on se situe en 79 de notre ère, et que c'est aussi l'année de l'éruption du Vésuve, je présume que certains personnages vont s'y trouver à un moment ou un autre... Smile
    Des esclaves par exemple. Un gladiateur fortuné, ou des nobles dans leur résidence secondaire. Vu l'année où se situe l'action, des ficelles scénaristiques sont faciles à entrevoir...

    Je fais le pari qu'un personnage devra la vie à son ennemi, à son esclave, bref, un truc bien tordu. Je n'ai vu qu'un épisode et je ne lis pas les présentations des épisodes à venir. Juste pour voir si ça se confirme Smile

    Le spectacle est assez bien rendu. Costumes, décors, cirque, course de chars, rien à dire, c'est plutôt réussi. Avec sans doute un côté plus "trash" à venir, mais on le sens arriver...

    Toute la saison est disponible. Pour les critiques, il y a du positif, et du négatif, comme d'hab... En tout cas il y a de l'action, du spectacle, et un univers particulièrement propice aux intrigues tordues.
    Kouak
    Kouak
    Admin

    Those about to die : les Romains, en pire   Empty Re: Those about to die : les Romains, en pire

    Message par Kouak Mar 23 Juil - 17:05

    Hello !! Smile

    Le scénar' a l'air de se deviner aisément apparemment... pirat

    Je vais peut-être regarder because, j'avais grandement apprécié la série Rome en son temps... cyclops

    J'espère qu'ils ne font pas la conner** du pouce tendu vers le haut ou le bas... Invention purement hollywoodienne...Que Ridley Scott n'a toujours pas assimilé apparemment, à la vue de la BA de Gladiator 2 : le retour du fils de la sœur de la vengeance !!  Wink

    Moooooooooooon Dieu !!

    Those about to die : les Romains, en pire   200.gif?cid=a15ef9a3ye0440lo3rhossjlwd6ne24hqhkgn4wdho3wzpgm&ep=v1_gifs_search&rid=200


    -------------------------------------------------
    Un grand merci à Univers Freebox et CurtiiiiiisNeeeeewtonnnnn Exclamation Wink
    Opicinus
    Opicinus
    Scripte
    Scripte

    Those about to die : les Romains, en pire   Empty Re: Those about to die : les Romains, en pire

    Message par Opicinus Mer 24 Juil - 21:26

    Ave ! Smile

    Non là les combats vont au bout sans interruption, jusqu'à ce que le vainqueur découpe son adversaire...  Laughing  Le gore est assez vite arrivé...  
    Et évidemment, c'est ce qui est "pratique" avec les Romains, le woke aussi  Smile  

    Donc il y a quand même du "cliché", mais pas celui du pouce, les romains en pire, mais dans l'ensemble c'est plutôt pas mal, et fidèle aux faits historiques

    Dans la réalité des combats de gladiateurs, la mise à mort n'était pas automatique. D'ailleurs ils ont largement contribué aux progrès de la médecine de l'époque Smile

    Sinon en effet vu la date certains éléments sont prévisibles (Pompéi / Christianisme / destruction de Jérusalem en 70 ..), mais difficile de faire autrement, c'est aussi pour ça que l'époque est intéressante

    Les fils de Vespasien, Le patron d'un winamax de l'époque, le mercato, un champion de courses de chars un peu "Zlatanesque" (c'est peut être un ancêtre  Smile ), 2 jeunes femmes esclaves Africaines, leur frère gladiateur et leur mère, un sénateur et sa femme actionnaires d'une écurie de course, des marchands de chevaux espagnols... Du pain et des jeux, est vraiment le fond (un peu caricatural il est vrai) du scénario  

    Je précise même si on s'en doute : pour adultes ...

    La série a été jugée plutôt moyenne par le public US, mais je trouve ça injuste compte tenu du spectacle et l'aspect historique, que j'apprécie pour ma part.
    Kouak
    Kouak
    Admin

    Those about to die : les Romains, en pire   Empty Re: Those about to die : les Romains, en pire

    Message par Kouak Jeu 25 Juil - 9:53

    Hello...

    Les amerloc's et l'histoire...LOL !! Rolling Eyes


    -------------------------------------------------
    Un grand merci à Univers Freebox et CurtiiiiiisNeeeeewtonnnnn Exclamation Wink
    Opicinus
    Opicinus
    Scripte
    Scripte

    Those about to die : les Romains, en pire   Empty Re: Those about to die : les Romains, en pire

    Message par Opicinus Jeu 25 Juil - 10:39

    Hi !

    C'est le syndrome Buffalo Bill... L'histoire en spectacle, quitte a dénaturer la réalité. Et bon pour pas mal d'Américains, le monde à 6 000 ans et a été créé en une semaine... Donc le Romain hérétique est moralement décadent, et D.Trump a été sauvé par dieu Smile

    Kouak
    Kouak
    Admin

    Those about to die : les Romains, en pire   Empty Re: Those about to die : les Romains, en pire

    Message par Kouak Jeu 25 Juil - 10:51

    C'est malheureusement, rigoureusement, VRAI !!

    Les évangéliques...MY GOD !! La 11ème plaie... Twisted Evil


    -------------------------------------------------
    Un grand merci à Univers Freebox et CurtiiiiiisNeeeeewtonnnnn Exclamation Wink
    Opicinus
    Opicinus
    Scripte
    Scripte

    Those about to die : les Romains, en pire   Empty Re: Those about to die : les Romains, en pire

    Message par Opicinus Dim 28 Juil - 10:58

    Hello !

    C'est aussi ce que disaient les Romains.. Smile Enfin, jusqu'à Constantin 1er. Même si le christianisme naissant et le contexte autours n'a absolument rien à voir avec aujourd'hui.

    Aux USA (et ailleurs) les évangéliques sont électoralement très convoités... Trump leur à promis qu'ils n'auront plus besoin de voter dans 4 ans (WTF !! ??). Personne ne sait vraiment ce qu'il a voulu dire, et c'est peut être mieux de ne pas savoir Smile pale

    Pour cette série l'effort pour construire le scénario à partir de références historique est notable. Par exemple le champion de courses de char a réellement existé. Je ne sais pas si il parlait de lui même à la 3 ème personne, mais il a eu plus de 2 000 victoires et il s'appelait Scorpus. Le système des 4 factions, des écuries concurrentes sous bannière colorée (bleu, rouge, blanc et vert) avait cours sous Vespasien. puis l'ajout d'autres équipes ensuite par Domitien

    Bref, les personnages sont inspirées de personnes qui ont réellement existé, et donc les faits historiques "divulgachent" un peu la série, mais au moins c'est instructif

    Opicinus
    Opicinus
    Scripte
    Scripte

    Those about to die : les Romains, en pire   Empty Re: Those about to die : les Romains, en pire

    Message par Opicinus Mar 6 Aoû - 21:31

    Hello !

    Saison 1 terminée, et ça m'a bien plus tout au long des épisodes. Bon comme il fallait s'y attendre, l'empereur a usé de son droit de vie ou de mort sur les gladiateurs, en utilisant son pouce ... Smile Par contre ils ont évité le scénario facile avec Pompéi.

    La série s'attache surtout à la figure de Domitien et raconte son accession au pouvoir, depuis la fin du règne de son père Vespasien. Un personnage très ambigu, un peu effacé derrière son frère, héro militaire favori pour la succession, et qui finalement va régner assez longtemps et apporter (imposer par autoritarisme) une forme de stabilité à l'empire, après une période de chaos.

    C'est Vespasien qui a commandé la construction du Colisée à Rome, mais c'est Titus qui l'a inauguré, et Domitien l'a animé, en créant notamment les fameuses batailles navales restées célèbres (sont vraiment fous ces Romains Smile )

    C'est pas une période historique que je connaissais particulièrement, donc c'était l'occasion d'en apprendre un peu plus, et ça c'est plutôt bien. On connait mieux Jules César, Auguste, Néron, Caligula...

    J'ai aussi bien aimé parce que très cinématographique. La Rome antique s'y prête bien. Décors somptueux, plans larges, nombreux figurants, le rendu est réussi
    J'ai un peu moins bien aimé le cliché "Américan way of life" en version Romaine... On peut sortir de sa condition et devenir quelqu'un, même en partant de tout en bas et d'où que l'on vienne. Mouai.... Laughing

    Certes, si il n'y avait pas d'avantage à devenir Romain, César n'aurait pas conquis la Gaule presque sans combattre. Mais enfin, bon... D'ailleurs c'est marrant mais cette histoire est totalement absente du cinéma. Pas de série ou film sur César Versus Vercingétorix. Ce qui domine notre imaginaire sur la guerre des Gaules, et les peuples que César appelait les Gaulois, c'est Astérix Smile Et ce qu'on nous racontait dans nos livres d'histoires il y a 40 ans, qui n'avait pas grand chose en commun avec le regard qu'on porte aujourd'hui sur ces cultures grâce à l'archéologie

    Bref, je m'égare mais de toute façon tous les chemins mènent à Rome... Smile


      La date/heure actuelle est Dim 8 Sep - 3:52