Un topic sur cette excellente série découverte sur le tard, après un faux départ lors de sa diffusion à la TV il y a de cela presque 10 ans.
Je n'avais pas accroché aux 1er épisodes ni ayant vu, à tord, qu'une sorte de copie du maitre étalon en la matière j'ai nommé X-files.
Je viens de finir la saison 4 (en 1 mois), et m’apprête donc à entamer la dernière ligne droite de cette incroyable série très riche à bien des égards pour tout ceux qui aiment la SF. Fringe c'est X-files 2.0. L'élève a bien dépassé le maitre dans le genre de l'étrange mâtiné de sciences extrêmes mais surtout de l'émotion, car la base de cette histoire est bien plus profonde qu'il n'y parait aux premiers abords (l'émotion étant un élément qui manque parfois à la SF).
Fringe ou comment un simple geste d'amour peut tout faire basculer. Le cast est parfait, on s'attache très vite aux protagonistes, et l'orientation de l'histoire à partir de la 3ème saison crée un terrain de jeux pour les comédiens assez jubilatoire. La réal est plutôt classique mais soigné dans le style des séries de fin 2010 haut de gamme, c'est à dire sans style trop marqué (sauf pour les lens flare de JJAbrahams aux début de la série), avec la priorité au rythme et à l'efficacité mais c'est plutôt carré et bien photographié. Très plaisant à regarder. Ils ont eu les moyens de leurs ambitions.
Bref au cours de ces 4 saisons, j'ai été très souvent intrigué, tendu, surpris, renversé, émus, amusé à de très nombreuses reprises. Sur les presque 100 épisodes que j'ai vu, il y a très peu de déchets. On voit bien que les scénaristes et show-runners savaient ce qu'ils faisaient et ou ils allaient, maintenant une rigueur et une cohérence quasi parfaite tout le long des saisons, avec pas mal de renouvellements bienvenus qui évitent la routine et la lassitude. Bien que la fin de la 4ème saison ai été pour ma part un peu trop rapide dans sa conclusion, je n'ai qu'une hâte c'est de connaitre le dénouement de cette histoire en tout point extraordinaire et passionnante.
A voir en VO si possible, je suis un aficionados de la vo, mais j'ai pu entendre brièvement les voix en français et on y perd énormément, je dirais comme d'hab mais bon chacun son truc (Rien que pour le charme de la voix de John Noble et celle d'Anna Torve). Si cet avis plus que très positif vous aura donné envie d'y jeter un coup d’œil.
La BA de la 1ère saison est ici:
https://www.youtube.com/watch?time_continue=87&v=bkxJ0DojPJ4&feature=emb_logo
Dernière édition par Kouak le Lun 28 Sep - 17:10, édité 5 fois (Raison : Sujet replacé dans sa rubrique)